Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Alphascenyk
  • : Bloc-note du scénariste Journal de Bord Network pour Auteurs Offre de service Conseil et Analyse
  • Contact

Recherche

28 novembre 2010 7 28 /11 /novembre /2010 02:04

 

Salut,

 

Hé oui! Une nouvelle rubrique, dans la catégorie BD

.

Pourquoi Bedeaste ?Je ne sais pas si ça sonne débutant. Mais, c'est l'image que je veux donner. Chaque fois que je commence un BD (une série), je suis comme un débutant : Je découvre! (soit une nouvelle série, soit l'Auteur en même temps). Bref. Je découvre.

 

Voilà. Donc, cette  nouvelle rubrique, c'est pour parler de mes lectures BD. Et, échanger avec toi, si tu laisses un commentaire!

 

Avant d'entrer dans le vif du sujet. Je te préviens tout de suite, ce n'est pas une rubrique régulière.

 

Aujourd'hui, je te parle de "Capricorne". En découvrant, je découvre le style d'Andréas (l'Auteur). J'aime bien son Personnage "Capricorne", son aspect sorcier.

 

Le tome 1 "L'Objet", manque d'une scène d'exposition, pour mieux connaître ce Capricorne. En faisant des recherche sur la série (oui, je sais un simple lecteur, ne fait pas de recherche. Mais, je suis, scénariste aussi. Donc, chaque lecture est l'occasion d'alimenter ma culture BD), je découvre que Capricorne est astrologue. Mais, dans ce tome, pas beaucoup d'infos. Beaucoup de mystère. Et, pire! Pas beaucoup d'info sur Capricorne, à la fin du tome. On avance un peu sur les autres Personnages, sur leur relation entre eux (y les relations de Capricorne avec les autres Personnages)

 

Le tome 2 "Electricité", tu entres de plein pied dans l'action dès la 2ème case. Ensuite à part des infos distillées au fil des pages, comme de petites pause dans l'action. L'action rebondit de page en page.

 

Un petit mot à propos du métier d'astrologue de Capricorne. Il se définit lui-même comme psychologue : "plutôt psychologue! Les étoiles ne sont qu'un prétexte..." (il le dit lui-même : page 7 du tome 2; 4ème case)

 

En conclusion je résumerais ce tome, par rebondissement de l'action, jusqu'à sa résolution en un point d'orgue : la naissance d'un Etre, né de 2 énergies contraires; traité sous forme d'ironie dramatique (seul le lecteur est au courant, les Personnages ne connaissent pas cette info)

 

 

 

Je t'invite à voir cette rubrique, un peu comme une chronique sur la BD. Mais, vu sous l'angle du lecteur (et, peut-être un peu le point de vue du scénariste. On ne se refait pas!). Donc, je viendrais te voir, ici, de temps en temps, pour te parler "BD". Soit, comme ici, sur une série (ou un One-Shot). Soit, sur mes lectures BD de façon plus générale. N'hésite pas à me laisser tes commentaires!

 

A bientôt!

 

Marc

 

 

 


 


 

 


 


 


 


Partager cet article
Repost0

commentaires